- Généalogie en Alsace - |
L'Alsace-Lorraine
- TELECHARGEMENT
-
De 1871 à 1918, puis de 1940 à 1945, l'Administration Allemande a procédé à la germanisation des noms des localités d'Alsace, et de Moselle, pour une très grande quantité de ces communes.
Les localités dont le nom avait été germanisé durant ces deux périodes ont repris par la suite une dénomination française.
En Février 1919, l'UCGL (Union des Cercles Généalogiques Lorrains) avait réalisé un double répertoire alphabétique de toutes les communes qui avaient appartenu, de 1871 à 1918, au Reichsland Elsaß-Lothringen (Alsace-Lorraine).
Ce répertoire, contient
1° la liste des communes classées alphabétiquement d'après leur dénomination française officielle et traditionnelle. 2° la liste des communes classées alphabétiquement d'après leur dénomination allemande.
ET A ETE PUBLIÉ SUR CES PAGES
http://perso.wanadoo.fr/michel.barbier/AlsaLor-accueil.htmlCe répertoire a également été publié en partie dans l'ouvrage de Claude Roll titré "Manuel illustré pour la Généalogie et l'Histoire Familiale en Alsace".
En outre, un fichier contenant la correspondance entre noms allemands/noms français des localités d'Alsace-Lorraine concernées est disponible en téléchargement sur AlsaceGenWeb. Toutefois, ce fichier texte comporte des erreurs dans sa retranscription...
A noter enfin que le 02 septembre 1915 (jour anniversaire de la bataille de Sedan), le Gouvernement de l'Alsace-Lorraine, dans un besoin de germanisation in extremis, a procédé au rebaptisement, en bloc, des 247 dernières communes qui avaient conservé leurs noms français.
© 1998-2007, Xavier Maillard et FranceGenWeb (Tous droits réservés)